Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en décembre 2018 ?

* Electricité verte : l’Ademe demande un label pour clarifier les offres – 05/12/2018
Face à la multiplicité des offres d’électricité « dites vertes » (18 fournisseurs en proposent), l’Ademe demande au gouvernement de créer « à moyen terme » un label, identifiable pour le consommateur, garantissant des offres « plus ambitieuses ». Cliquez ici pour lire l’article.
* Au Simi, BBCA présente ses labels en rénovation bas carbone – 05/12/2018
L’association Bâtiments bas carbone (BBCA) présente ses nouveaux labels pour la rénovation en tertiaire comme en logement. BBCA complète ainsi son dispositif pour le neuf. Cliquez ici pour lire l’article.
* L’OID publie le premier Baromètre de l’Immobilier Responsable – 05/12/2018
Publié à l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), ce baromètre a pour objectif de mesurer le niveau d’engagement des sociétés immobilières d’investissement sur les enjeux Environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cliquez ici pour en savoir plus.
* Le plan du gouvernement pour adapter l’économie aux changements climatiques – 11/12/2018
Le plan national d’adaptation prévoit d’identifier les impacts directs et indirects du changement climatique pour accroitre la résilience de l’économie. Des actions sont déjà définies pour le tourisme, l’agriculture, la pêche, la forêt et la finance. Cliquez ici pour lire l’article.
* La France, première victime des événements climatiques extrêmes en Europe – 11/12/2018
Si les premières victimes des événements climatiques extrêmes sont sans aucun doute les pays en développement, la France fait figure d’exception au niveau européen. Son niveau de risque est équivalent à celui d’un pays comme l’Inde, la Thaïlande ou la République dominicaine. Chaque année, ce sont ainsi 2,2 milliards de dollars qui sont perdus, en bonne partie dans les régions d’outre-mer. Cliquez ici pour lire l’article.
. Climat : la COP24 adopte les règles d’application de l’Accord de Paris – 15/12/2018
Le sommet, qui s’est achevé samedi en Pologne, a réussi à rendre opérationnel l’accord de Paris de 2015, mais a échoué à engager une hausse collective des efforts. Cliquez ici pour lire l’article.

* L’OID était à la COP24 à Katowice !
Sur sollicitation de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction, l’OID a modéré une table-ronde sur le sujet de la résilience des bâtiments (Building resilience beyond standard conditions – successful cases and stories) le 6 décembre, dans le cadre de la journée dédiée à la construction et aux bâtiments. Le 5 décembre, l’OID a animé la réunion de lancement du groupe de travail sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique.
* Succès pour la conférence sur les stratégies ISR des investisseurs et gestionnaires d’actifs immobiliers !
La conférence organisée dans le cadre du SIMI par l’OID et l’IEIF a permis de présenter le premier Baromètre de l’immobilier responsable. Cliquez ici pour consulter le Baromètre.
* Les études de l’OID relayées par la presse ! <
Baromètre de l’Immobilier responsable, Etude sur le lien entre performance énergétique réelle et transactions de bureaux en Île-de-France, les études publiées par l’OID ont fait l’objet de 10 retours presse depuis la semaine dernière. A consulter dans notre espace presse à ce lien.
* Conférence de présentation du Baromètre 2018 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires – 16 janvier 2019
L’inscription se fait à ce lien.
* GT Finance responsable – 17 janvier 2019 à 11h
Le Baromètre 2018 de l’Immobilier Responsable, disponible à ce lien, sera présenté.
* GT Energy & Data management – 29 janvier 2019 à 14h
Le Baromètre 2018 de la Performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires sera présenté.
* Atelier Actualités réglementaires – 6 février 2019 à 9h
* Conférence du cycle Immobilier & Prospectives : L’immobilier durable sera-t-il low tech ? – 20 février 2019
Témoignera notamment Philippe Bihouix, auteur de L’âge des low tech.

Plus d'articles sur le sujet