Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en juin 2017 ?

* SNCF Développement publie  » Génération French Tech  » – 06/06/2017
Le 6 Juin, SCNF Développement a présenté son ouvrage mettant en lumière 1000 startups françaises sur 12 marchés dont celui de l’efficacité énergétique, de l’environnement et des clean tech. L’objectif est d’identifier par marché les startups les plus remarquables, permettant de mieux appréhender les dynamiques des différents secteurs d’activité, d’identifier les pépites françaises, et de mettre en lumière les atouts et enjeux de la French Tech sur chacun de ces marchés. Cliquez ici pour télécharger la publication.

* Les contrats de performance énergétique montent en puissance – 21/06/2017
L’Observatoire des contrats de performance énergétique (OCPE), lancé en mai 2016 par le CSTB, l’Ademe et le Cerema, a récolté des données sur près de 250 contrats en cours et révèlent un début de popularité de ces contrats dans les secteurs du tertiaire municipal, du résidentiel et des bâtiments d’enseignement. Cliquez ici pour lire l’article.

* Paris EUROPLACE lance « Finance for Tomorrow » – 16/06/2017
L’Accord de Paris et les objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU ont donné le coup d’envoi d’une économie mondiale bas carbone et inclusive. Pour une redirection rapide et massive des flux de capitaux nécessaires à cette économie, Paris EUROPLACE a lancé le 16 juin « Finance for Tomorrow », la nouvelle marque de sa « Green & Sustainable Finance Initiative ». Cliquez ici pour lire l’article.

 * Paris&Co dévoile les start-up lauréates Ville Durable 2017 – 12/06/2017
Le 12 juin 2017 au Pavillon de l’Arsenal à Paris, Paris&Co a dévoilé les 71 start-up lauréates de la promotion Ville Durable 2017, pôle constitué de trois plateformes d’innovation : Rolling Lab, Immobilier de demain dont l’OID est partenaire, et Economie Circulaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif. Cliquez ici pour télécharger le Dossier de Presse et découvrir les lauréats.

* Les investisseurs de plus en plus intéressés par les critères ESG – 13/06/2017
L’intégration des critères environnementaux et sociaux dans le portefeuilles des investisseurs est, au-delà d’une préoccupation éthique et morale, une manière d’établir une stratégie de gains de long terme. Un basculement s’opère ainsi depuis quelques années dans la façon dont les grands acteurs financiers gèrent leurs actifs, et la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance s’accélère. Cliquez ici pour lire l’article.

* De quelques milliers à des milliards de bâtiments « net zero carbon » – 02/06/2017
Le World Green Building Council (World GBC) a publié le 2 juin un nouveau rapport dans lequel il affiche deux objectifs principaux pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C : tous les bâtiments neufs et les rénovations lourdes doivent être « net zero carbon » en 2030 et 100% des bâtiments en 2050. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse. Cliquez ici pour télécharger le rapport (en anglais). 

* La deuxième version de Taloen est disponible ! 
Plateforme de benchmark énergétique et environnementale des bâtiments, Taloen est aujourd’hui plus ergonomique et propose davantage de fonctionnalités. Rendez vous sur www.taloen.co et connectez-vous avec vos accès transmis par mail pour découvrir la deuxième version. Cliquez ici pour en savoir plus ou ici pour rejoindre le groupe LinkedIn des utilisateurs de Taloen.

* Publication de l’étude  » Villes intelligentes : quelles coopérations ? « 
L’étude  » Villes intelligentes : quelles coopérations ?  » a été présentée lors de la commission OID du 23 mai organisée chez Nexity. Réalisée par cinq étudiants de Sciences Po et coordonnée par l’OID de septembre 2016 à avril 2017, elle vise à analyser les facteurs de succès des coopérations d’acteurs pour la ville intelligente. Cliquez ici pour télécharger la publication.

* Succès de notre troisième voyage d’études à Rotterdam !
Organisé en partenariat avec Amundi Immobilier les membres ont pu découvrir les bâtiments emblématiques et espace d’expérimentation de Rotterdam. Le Markthal à l’architecture unique et l’immeuble De Rotterdam acquis par Amundi Immobilier. S’en est suivi un déjeuner d’équipe au « Uit Je Eigen Stad », restaurant et ferme urbaine pour terminer par une visite du Concept House Village, un Living Lab permettant de tester de nouvelles pratiques de constructions durables. Cliquez ici pour lire le compte-rendu.

* Le 55 Amsterdam : un projet de rénovation de Gecina axé confort et bien-être
Végétalisation, espaces modulables, certifié et labelisé : le 55 Amsterdam est un immeuble de bureaux d’une surface de 12 300 m2 rénové par Gecina avec les Architectes Naud & Poux, dans le but de proposer aux occupants un environnement de travail répondant aux critères de confort et bien-être. Cliquez ici pour télécharger la fiche.

* Fich’ID Décret tertiaire
parc tertiaire et public d’ici à 2020 est paru au Journal Officiel le 10 mai. Cette Fich’ID présente ses principales dispositions et son périmètre d’application. Cliquez ici pour la télécharger.

* Succès de notre deuxième after work aux Petites Serres !
Plus de 20 personnes, membres de l’OID et résidents des Petites Serres, sont venues participer à notre after work le jeudi 22 juin dans nos locaux chez Plateau Urbain. Rendez-vous à la rentrée pour le prochain !

* Conférence OID et GRESB « Obligations vertes : tendances mondiales et développements récents sur le marché français »
L’OID a organisé avec le GRESB une conférence sur le thème des obligations vertes en partenariat avec AXA Investment Managers, le mardi 23 mai. Sont intervenus Loïs Moulas, Lise Moret (Head of ESG Quantitative Solutions chez AXA Investment Managers), Dan Winters (Head of Americas au GRESB), Felipe Gordillo (Senior ESG Analyst chez BNB Paribas Real Estate), Martins Zurko (Associate, Real Estate Debt au GRESB). Cliquez ici pour lire le compte-rendu et télécharger la présentation.

* Conférence REBUILD – Septembre 2017
Cette conférence marquera la fin du cycle REBUILD, suite à 5 ateliers créatifs et participatifs organisés dans le cadre d’une démarche collective et participative animée par LBMG et l’OID pour imaginer l’immobilier de demain. La conférence aura lieu à La Lingerie, sur le site des Grands Voisins.

* Conférence OID et Plan Bâtiment Durable – Septembre 2017
Dans le cadre du cycle Immobilier & Prospective, l’OID organise une conférence en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable sur la biodiversité urbaine. Philippe Clergeau, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine, sera le grand intervenant de cette conférence.

X