Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en mai 2017 ?

* Publication du décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire – 10/05/2017
Après six ans d’attente, le décret « Bâtiments Tertiaires » est paru au Journal officiel le mercredi 10 mai. Il devrait inciter à la rénovation énergétique de 800 millions de mètres carrés de bureaux, commerces et locaux d’enseignement privés et publics. Cliquez ici pour accéder au texte du décret.

 * Travaux embarqués : le nouveau décret publié – 10/05/2017
Le décret instaurant l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur lors d’important travaux de ravalement des immeubles est paru dans une version réécrite, au Journal officiel du 10 mai. Cliquez ici pour lire l’article.

* Nouveau mode de calcul des émissions de gaz à effet de serre – 05/05/2017
Le décret publié le 5 mai au Journal officiel détaille les principes et modalités de calcul des émissions de gaz à effet de serre des projets soumis à étude d’impact, de construction ou de rénovation de bâtiments. Cliquez ici pour lire l’article.  

* Autoconsommation d’électricité solaire photovoltaïque – 30/04/2017
La Ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal a fait publier au Journal Officiel du 30 avril 2017 le décret d’application de l’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité solaire photovoltaïque. Le texte définit la notion d’opération d’autoconsommation collective et facilite son montage. Cliquez ici pour lire l’article.

* Les tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ? – 15/05/2017
Situés entre le lieu de travail et de résidence, les tiers-lieux, terrains d’expression et de rencontres, semblent trouver une nouvelle dimension avec le numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives en permettant aux usagers d’être producteurs de contenus et aux résidents de nouvelles manières de collaborer. Cliquez ici pour lire l’article.

* Publication de l’étude  » Villes intelligentes : quelles coopérations ? « 
L’étude  » Villes intelligentes : quelles coopérations ?  » a été présentée lors de la commission OID du 23 mai organisée chez Nexity. Réalisée par cinq étudiants de Sciences Po et coordonnée par l’OID de septembre 2016 à avril 2017, elle vise à analyser les facteurs de succès des coopérations d’acteurs pour la ville intelligente. Cliquez ici pour télécharger la publication.

* Fich’ID Décret tertiaire
Le décret n° 2017-918 du 9 mai 2017 sur l’obligation de rénovation du parc tertiaire et public d’ici à 2020 est paru au Journal Officiel le 10 mai. Cette Fich’ID présente ses principales dispositions et son périmètre d’application. Cliquez ici pour la télécharger.

* L’OID accompagne la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat pour la concertation sur le futur Plan Climat Energie de la Ville
Des groupes d’experts animés par la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat et l’OID auront lieu en 2017 pour approfondir des enjeux spécifiques dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Climat Energie de la Ville de Paris. La contribution de l’immobilier de bureaux a également souligné les travaux effectués par l’OID sur la mesure de la performance énergétique et environnementale de l’immobilier et le développement de Taloen. Pour télécharger la contribution des acteurs de l’immobilier durable, cliquez ici.

* GT Finance verte : Préparation du guide d’application de l’article 173-VI pour le secteur immobilier
Suite à la réunion de lancement, l’OID et PwC conduisent des entretiens auprès des membres afin de préciser les attentes des investisseurs sur le reporting Article 173-VI, relatif à la prise en compte des critères ESG dans les stratégies d’investissement.

* L’OID participe aux travaux de la Climate Bonds Initiative sur les bâtiments
L’OID fait partie du groupe technique sur les bâtiments mis en place par la Climate Bonds Initiative, afin de présenter nos travaux sur la mesure de la performance énergétique et environnementale et le Baromètre. Pour en savoir plus sur le Low Carbon Building Standard de la CBI, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la Climate Bonds Initiative, cliquez ici.

* Conférence OID – GRESB « Obligations vertes : tendances mondiales et développements récents sur le marché français »
L’OID a organisé avec le GRESB une conférence sur le thème des obligations vertes en partenariat avec AXA Investment Managers, le mardi 23 mai. Sont intervenus Loïs Moulas, Lise Moret (Head of ESG Quantitative Solutions chez AXA Investment Managers), Dan Winters (Head of Americas au GRESB), Felipe Gordillo (Senior ESG Analyst chez BNB Paribas Real Estate), Martins Zurko (Associate, Real Estate Debt au GRESB). Cliquez ici pour accéder au compte-rendu.

* Fich’ID : « Paquet hiver » de la Commission européenne 
Présenté le 30 novembre 2016 par la Commission européenne, le « Paquet hiver » comporte un ensemble de propositions relatives au climat et à l’énergie. Cette fich’ID présente le contenu de ce paquet, ainsi que ses applications pour le bâtiment et les énergies renouvelables. Cliquez ici pour télécharger la fiche.

* Réunion du GT Mesure – Retour d’expérience sur la collecte automatisée des données  – 7 juin 2017
Sera abordée la collecte automatisée des données énergétiques et environnementales, avec la présentation de différentes solutions disponibles sur le marché.

* Task force Plan Climat – Certifier et labelliser les bâtiments de bureaux à Paris – 8 juin 2017
Dans le cadre de la construction du Plan Climat 2020-2030 de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat, l’OID et la Ville de Paris organisent des task forces d’implication sur l’immobilier de bureaux. La première task force portera sur les certifications et labels applicables aux bâtiments de bureaux à Paris.

* Voyage d’étude à Rotterdam – 27 et 28 juin 2017
L’OID propose à ses membres de participer au voyage d’étude à Rotterdam organisé en partenariat avec Amundi Immobilier. Une occasion de découvrir des projets emblématiques de cette ville par des visites de site et des rencontres avec des acteurs privés et publics locaux.

X