Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en mars 2018 ?

Actus marché

* Guide ADEME : Faire la ville dense, durable et désirable – 27/02/2018
L’ADEME publie un guide à destination des collectivités et un guide à destination du grand public pour imaginer de nouvelles manières de faire la ville. Le guide à destination des collectivités propose des éléments d’analyse et des leviers pour lier densité et forme urbaine face aux enjeux posés par la transition écologique et énergétique. Cliquez ici pour en savoir plus et accéder aux guides.

* Transition énergétique : la France se fixe des objectifs, mais pas les moyens pour les atteindre selon le Cese – 01/03/2018
Le Conseil économique, social et environnemental dresse un bilan sévère, deux ans après l’adoption de la loi de transition énergétique. Les moyens financiers, humains et organisationnels doivent être renforcés pour prendre enfin le virage. Cliquez ici pour lire l’article.

* Plan d’action pour la Finance durable : Des ambitions européennes à la hauteur des attentes – 08/03/2018
La Commission européenne a publié son plan d’action sur la finance durable. Ce document d’une vingtaine de pages synthétiques est public depuis le 8 mars au matin. Assorti d’un schéma pédagogique qui illustre la complexité des actions à mettre en œuvre, il témoigne de l’ambition politique de la Commission. Pour en savoir plus, cliquez ici.

* « Le référentiel E+C- sera revu », J. Denormandie – 09/03/2018
Dans le cadre de la future réglementation environnementale, le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires entend donner plus de souplesse et accompagner l’innovation. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Le GIEC a trente ans : son histoire, son rôle… et un climat toujours plus chaud – 13/03/2018
Le GIEC fête ses trente ans le 13 mars. Le climatologue Hervé Le Treut revient sur les origines d’une institution qui a imposé au monde son diagnostic sur le changement climatique, sans pour autant parvenir à pousser les États à l’action. Cliquez ici pour en savoir plus.

* La Ville de Paris adopte son plan biodiversité pour la période 2018-2024 – 21/03/2018
Le Conseil de Paris a adopté le 20 mars son deuxième plan Biodiversité qui couvre la période 2018-2024. Il prévoit de généraliser la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire et de mieux sensibiliser les parties prenantes. Cliquez ici pour lire l’article. 

Actus OID

* L’OID en première ligne à EnerJMeeting et au Workshop SBT sur le secteur Building & Construction le 8 mars
L’OID est intervenu à EnerJ Meeting dans le cadre de la conférence sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et au Science-base target workshop lors du focus méthodologique sur le secteur immobilier.

* Publication du Baromètre 2017
Le Baromètre 2017 de la performance énergétique et environnementale présente les principaux indicateurs énergétiques et environnementaux pour les bureaux, les commerces et la logistique. Cliquez ici pour le télécharger. L’infographie de présentation des indicateurs est accessible à ce lien.

* Commission : Visite du Thémis
L’OID a organisé le 15 février, en partenariat avec de Covéa Immobilier et Icade, la visite du site Thémis. Un site exemplaire en termes d’immobilier durable étant donnés ses nombreuses certifications énergétiques et son usage de la géothermie pour la production d’énergie.

Agenda

* Atelier OID : Autoconsommation et microgrids – 29 mars 2018 à 9h

X