Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en novembre 2017 ?

Actus marché

* Note thématique « Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? » – 03/11/2017
A l’issue d’une phase de consultation de plusieurs semaines, le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable publie la version finale de sa note intitulée « Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? ». Cliquez ici pour en savoir plus.

* USGBC lance RELi, un label sur la résilience climatique – 07/11/2017
USBGC a lancé un standard pour la conception de bâtiments résistants aux catastrophes naturelles telles que les inondations, tornades, sécheresses et incendies. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Nouveau Plan Climat : 500 mesures pour la Ville de Paris – 09/11/2017
Le nouveau Plan Climat vise à guider Paris vers la neutralité carbone. Les 500 mesures s’appliquent à de nombreux domaines d’actions : bâtiments, transports, énergie, déchets, cadre de vie, finance, etc. Le Plan Climat fera l’objet d’une consultation publique de décembre à février avant approbation définitive. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Ce que le nouveau projet de loi « Droit à l’erreur » va changer – 14/11/2017
Rebaptisé « projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance », le texte vient d’obtenir l’avis favorable du Conseil national d’évaluation des normes. Il pourrait bien révolutionner les rapports entre l’administration et les entreprises, et modifier en profondeur le droit de la construction. Le projet de loi établit notamment une obligation de résultat pour le maître d’ouvrage. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Autoconsommation collective : le premier projet français lancé à Marmagne – 17/11/2017
A marmagne dans le Cher, le projet « Smartmagne » sera lancé dès 2018. L’objectif est de couvrir 69% des besoins en électricité de la commune, à l’aide d’une énergie produite localement par des panneaux solaires, stockée dans des batteries et réinjectée dans le réseau. Cliquez ici pour lire l’article.

* Feuille de route rénovation thermique : une concertation sur quatre axes – 24/11/2017
Le Gouvernement a présenté le 24 novembre sa feuille de route pour la rénovation thermique des bâtiments. Une concertation est ouverte jusqu’à fin janvier sur 4 grands thèmes : faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés, lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers, favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires, renforcer les compétences et l’innovation. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Actus OID

*  L’OID était à Bonn dans le cadre de la COP23
L’OID a participé à la réunion des membres de la Global Alliance for Buildings and Construction (GABC). Pour en savoir plus sur la GABC, cliquez ici.

*  Journée d’échange avec le Better Buildings Partnership
Dans le cadre du renforcement de notre partenariat, nous organisons le 22 novembre à Paris une journée d’échange avec le BBP, portant sur nos projets respectifs sur la mesure de la performance énergétique et environnementale et sur l’élaboration d’un guide de due diligence environnementale.

*  Intervention de l’OID dans le cadre des Rencontres du Green Building
L’intervention a porté sur le sujet de la rénovation énergétique et de la maîtrise des couts de réhabilitation du parc existant. Plus d’informations à ce lien.

*  Succès pour la quatrième Commission de l’année !
Le 23 novembre a eu lieu la visite du bâtiment Ampère e+ de SOGEPROM. La rénovation de l’immeuble Ampère e+, réalisée par l’architecte Jean Mas du cabinet Ateliers 2/3/4/, a permis de mettre en oeuvre plusieurs innovations technologiques et écologiques, parmi lesquelles un système de purification d’air par bio-organismes, l’utilisation d’anciennes batteries de voitures électriques et le déploiement du LiFi.

Agenda

* Conférence OID et PwC – 19 décembre 2017 à 9h
Sera présentée lors de cette conférence le guide d’application de l’article 173-VI pour le secteur immobilier. La conférence aura lieu chez Amundi. L’inscription se fait à ce lien.

X