Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en septembre 2017 ?

Actus marché

* La CRE lance une large concertation sur le développement de l’autoconsommation – 30/08/2017
Face à l’ampleur du phénomène de l’autoconsommation et de ses impacts sur le réseau électrique, une concertation se déroulera jusque début 2018. La concertation abordera la conciliation des mécanismes de solidarité nationale avec le développement de l’autoconsommation, le développement de signaux tarifaires et de mécanismes de soutien, et l’accompagnement des projets d’autoconsommation. Cliquez ici pour en savoir plus et ici pour lire la note de réflexion de la CRE sur l’autoconsommation.

* Transposition de la directive européenne sur le reporting Extra-Financer : ce qui est demandé aux entreprises  05/09/2017
La France a répondu à l’obligation de transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier en publiant l’ordonnance et le décret d’application cet été. Le contenu de la déclaration évolue par rapport au dispositif précédent. Elle devra, selon le principe du « comply or explain » présenter des informations spécifiques telles que des informations sur l’organisation du travail, la santé et la sécurité, la politique générale en matière de développement durable ou encore leurs engagements sociétaux. Le dispositif est désormais demandé uniquement aux grandes entreprises (SA, SARL, Sociétés en commandite par actions). Cliquez ici pour lire l’article.

* Climat : des lignes directrices pour calculer les émissions évitées des entreprises – 07/09/2017
Selon l’association Entreprises pour l’environnement (EpE), au-delà de la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, les entreprises peuvent contribuer positivement positivement à la transition énergétique en proposant des solutions bas-carbone : des produits, services, projets ou investissements qui permettent à leurs clients de réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre. Cliquez ici pour lire l’article.

Résultats de classement GRESB – 12/09/2017
Altarea Cogedim a décroché la 1ère place mondiale parmi les foncières de commerce évaluées au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) 2016 et a été récompensé comme Sector Leader au classement GRESB, le benchmark de référence du secteur immobilier en matière de développement durable avec 733 sociétés et fonds évalués en 2016 dans le monde. Gecina prend la première place des foncières de bureaux en Europe dans le classement GRESB avec un score de 93/100, en progrès de 18 points. Par ailleurs, les résultats de la politique RSE d’Icade et la qualité de son reporting sont à nouveau récompensés par les agences de notation extra-financière. Cliquez iciici et ici pour en savoir plus.

Rénovation du parc tertiaire : le Plan Bâtiment Durable va lancer une nouvelle version de la Charte tertiaire – 20/09/2017
Au regard des évolutions du contexte législatif et réglementaire et de l’émergence de nouveaux enjeux, le Plan Bâtiment Durable a souhaité donné un nouveau souffle à la dynamique volontaire de rénovation du parc tertiaire en proposant une nouvelle version de la Charte. Cliquez ici pour en savoir plus.

Climate Bonds State of the market report 2017 – 18/09/2017
Climate Bonds Initiative a diffusé son sixième rapport annuel « Bonds and Climate Change: the State of the market in 2017 ». Le rapport est basé sur les données de 3493 obligations de plus de 1000 émetteurs. Le rapport 2017 propose également un focus spécifique sur les villes via 10 études de cas. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Le ministre du Logement ajuste sa politique en matière de construction et de rénovation – 20/09/2017
La stratégie Logement, présentée par Jacques Mézard, prévoit un moratoire sur les nouvelles normes de construction et une simplification des règles existantes pour passer à une logique de résultats. Une feuille de route pour accélérer les rénovations énergétiques sera présentée en octobre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Actus OID

*  Bienvenue à Icade et CBRE !
Le Conseil d’administration réuni ce mercredi 14 septembre 2017 a approuvé l’adhésion d’Icade et de CBRE.

* Succès pour notre 3ème Afterwork !
Plus de 15 personnes, membres de l’OID sont venues participer à notre Afterwork jeudi dernier dans nos locaux aux Petites Serres.

Succès pour la conférence Re.build, construisons l’immobilier de demain ! 
La conférence de fin du cycle Re.build, organisé par l’OID et LBMG et soutenu par Altarea Cogedim, Amundi Immobilier, La Française REM et Sodexo, a réuni 100 personnes sur le site des Grands Voisins. Les idées présentées traduisent une ambition collective : imaginer des services et actions qui feront l’immobilier de demain ! Cliquez ici pour en savoir plus. 

Agenda

* Conférence OID et GRESB – 10 Octobre 2017
L’OID organise en partenariat avec le GRESB une conférence afin de présenter les résultats européens et français du GRESB le 10 octobre dans les locaux de Gecina. L’inscription se fait à ce lien

* Conférence OID et Plan Bâtiment Durable – 18 octobre 2017 à 8h45
Dans le cadre du cycle Immobilier & Prospective, l’OID organise une conférence en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable sur la biodiversité urbaine. Philippe Clergeau, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine, sera le grand intervenant de cette conférence. Les inscriptions se font à ce lien.

* Conférence OID et PwC – 16 novembre 2017 à 9h
Sera présentée lors de cette conférence le guide d’application de l’article 173-VI pour le secteur immobilier. La conférence aura lieu chez Amundi.

X