Contexte

La nécessité de la transition énergétique et écologique, l’évolution des modes de travail et de consommation, l’irruption du numérique et l’émergence de business models fondés sur une économie circulaire, collaborative et axée sur l’usage plutôt que sur la propriété, sont autant de défis posés au secteur de l’immobilier. Toute la chaîne de valeur, depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son utilisation, est en train de se transformer sous l’influence de ces forces motrices.

Peu à peu, l’immeuble de demain se dessine. Il sera économe, connecté, collaboratif et intégré dans son territoire. Il communiquera directement avec la ville qui l’entoure et évoluera avec les attentes de ses occupants. En un mot, ce sera un immeuble responsable.

Les défis sont nombreux, les initiatives aussi. Comprendre les défis, imaginer des solutions, concevoir l’immeuble de demain, requièrent échange et collaboration.

En réunissant professionnels privés et publics sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, l’OID se donne pour ambition de promouvoir le développement durable et l’innovation dans l’immobilier. L’OID est convaincu de l’importance de l’indépendance, du partage, de l’échange pour anticiper les évolutions du secteur et accompagner l’immobilier dans la prise en compte du développement durable et de l’innovation.

L’Observatoire de l’immobilier Durable est une association indépendante constituée de professionnels privés et publics de l’immobilier tertiaire.

Au niveau du bâtiment et de la ville tout au long de son cycle de vie, l’OID a pour but de :

Faire progresser les équipes sur les enjeux de l’immobilier durable et de l’innovation
Inscrire le développement durable et l’innovation efficacement au cœur des stratégies immobilières
Communiquer et de partager les meilleurs pratiques du marché

Transparence

Dynamisme

Indépendance

Groupes de travail
Membres
Bâtiments suivis
X