Le Baromètre 2016 de la Performance énergétique et environnementale de l’immobilier tertiaire a été présenté le 30 novembre au SIMI lors d’une conférence organisée en partenariat avec Amundi Immobilier.

Les travaux de mesure menés par l’OID avec l’ensemble des membres contributeurs visent à accompagner la structuration du reporting sur les sujets environnementaux et à identifier le potentiel d’amélioration d’un site.

Le Baromètre présente les principaux indicateurs environnementaux et énergétiques pour les bureaux, les commerces et la logistique. La base de données comporte plus de 6500 bâtiments et est représentative d’un parc de 27,5 millions de mètres carrés.

Des travaux statistiques menés en 2016 ont permis d’identifier les principaux facteurs d’influence de la consommation énergétique des bâtiments, parmi lesquels la typologie, la présence de certification, et la localisation. L’impact de ces différents facteurs est détaillé dans le Baromètre.

Afin de proposer une comparaison plus précise, l’OID a développé avec Deepki la plateforme TALOEN. TALOEN est une plateforme de collecte et de benchmark en ligne permettant de visualiser son parc, de comparer la performance environnementale de son parc ou un bâtiment à un échantillon comparable à partir de critères au choix (surface, typologie, localisation, certifications, etc.) et de suivre l’évolution de ses indicateurs dans le temps.

En accès limité pour l’instant aux membres de l’OID, les fonctionnalités de benchmark d’un bâtiment seront ouvertes à tout utilisateur début 2017.

X