La perception de l’immobilier durable a changé de manière spectaculaire ces dernières années. Si la réduction des consommations énergétiques reste un enjeu essentiel, l’immeuble durable et responsable se conçoit désormais autour de multiples tendances : ancrage territorial, confort et bien-être des occupants, climat et économie circulaire en sont quelques unes. La finance, dont le rôle à jouer dans l’adaptation et la réduction du changement climatique a été souligné lors du Sommet Climat du 12 décembre, se mobilise également pour faire progresser les enjeux ESG et Climat dans secteur immobilier.

Des démarches illustrant ces tendances sont déjà à l’œuvre. L’energy management s’impose comme une tendance centrale, tandis que des signaux forts indiquent que l’économie circulaire et la finance responsable sont amenés à s’imposer. Le confort et le bien-être restent des sujets importants et s’ancrent durablement dans les pratiques.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous celles portées par nos membres.

Retrouvez également les dates-clés de l’immobilier durable en 2017 à ce lien.

Energy management

Raccordement de l’ensemble du patrimoine français d’Allianz Real Estate à un portail unique de management de l’énergie et des fluides

Allianz Real Estate France a finalisé fin 2017 son programme de raccordement à un portail unique de suivi en temps réel des consommations et de management de l’énergie et des fluides (électricité, gaz naturel, réseaux de chaleur et d’eau glacée, énergies renouvelables, eau potable, eau récupérée).

Réduction des consommations par des actions de pilotage

Des économies de 20% sur les consommations énergétiques d’un acteur historique du commerce à Paris ont été obtenues par un pilotage fin de la GTB et des actions de conduite mises en œuvre sur les installations techniques.

Garantir et optimiser le confort des usagers en réduisant les consommations énergétiques

En 2017, les actions menées par TELMMA sur l’immeuble VERDI en impliquant propriétaire (AXA REIM), locataires, mainteneur et gestionnaire ont permis de réaliser 8% d’économies d’énergies tout en garantissant et en optimisant le confort des usagers. Ces économies sont venues s’ajouter aux 16% déjà réalisés en 2016.

Le Groupement des Mousquetaires fait confiance à DEEPKI pour développer son outil d'Hypervision Energétique

Le Groupement des Mousquetaires a choisi de mettre en place un outil d’Hypervision permettant l’accès à la donnée pour l’ensemble des membres du SMEn et piloté en centrale par son Pôle Energies.

MACIFIMO fait confiance à la solution développée par DEEPKI pour l’accompagner dans son plan de réduction des consommations énergétiques des immeubles du groupe

Pour en savoir plus les solutions proposées par Deepki : https://www.deepki.com.

Ancrage territorial

Altarea Cogedim lance Easy Village, son application de quartier

Reposant sur une plateforme numérique unique, EASY VILLAGE permet la mise en place de services urbains connectés pour plus de praticité, de confort et d’interactions entre et au profit des habitants.

Certifications, labels & démarches

Chez Covéa Immobilier, plus de 130 000 m² de projets de rénovation et de construction en cours de labellisation environnementale

Pour en savoir plus : https://www.covea.eu/qui-sommes-nous/notre-responsabilite/.

Climat

L'immeuble Montpellier Odysseum de Foncière INEA, lauréat des Trophées BBCA

Pour en savoir plus : http://fonciere-inea.com/limmeuble-montpellier-odysseum-laureat-de-la-seconde-edition-des-trophees-bbca/.

La démarche sur le climat de Gecina est reconnue SBT

L’initiative Science based targets (SBT) reconnaît que les objectifs fixés sont en phase avec une trajectoire d’émissions permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Bouygues Bâtiment IDF mécène du label BBCA rénovation

En collaboration avec les équipes de SINTEO, ARTELIA, POUGET notamment, Rénovation Privée et Brézillon travaillent activement à la rédaction des exigences de ce référentiel qui valorisera nos actions sur le terrain. Bouygues Bâtiment IDF apporte ainsi son retour d’expérience en Rénovation, et valorise ses actions menées en terme d’économie circulaire, de béton bas carbone ou encore d’innovations chantier comme les bungalows gold. Pour l’élaboration du référentiel, un certain nombre de projets pilotes ont servi à l’étalonnage des seuils dont le projet de Neuilly GIM chez Rénovation Privée. Sortie du référentiel rénovation prévue pour fin 2017.

Confort & bien-être

A l’avant-garde du bien-être dans l’immobilier…

Pionniers en matière de bien-être immobilier avec la 1e certification WELL® au monde pour son siège à Los Angeles en 2014, et la 1e en Europe continentale pour les aménagements de son siège de Madrid en 2017, les experts de CBRE ont conduit une étude en partenariat avec l’université de Twente aux Pays-Bas pendant 7 mois auprès de 125 personnes, qui as mis en évidence de manière scientifique l’impact positif majeur d’un environnement de travail centré sur les besoins humains.

Economie circulaire

L’immobilier en route vers l’économie circulaire !

En 2017, Icade et EGIS s’associent pour lancer Cycle-Up, une place de marché digitale gratuite dédiée aux matériaux de réemploi et services associés pour les nouvelles constructions et programmes de rénovation.

Société de la Tour Eiffel fait appel au savoir-faire de TGW sur son Parc EIFFEL LA DEFENSE NANTERRE SEINE

La société Trio.GreenWishes assurera la gestion globalisée des déchets du Parc au sein d’un centre de tri de 100 m² et apportera ainsi aux locataires du site géré par TEAM CONSEIL un service et une traçabilité via des filières locales et un traitement optimisé.

Energies renouvelables

Installation de télécomptage et de panneaux solaires

Au cours de cette année, CLS a lancé dans l’ensemble des parties communes de tout son portefeuille l’installation de système de télé-comptage des consommations d’eau et d’électricité afin d’être en mesure de les suivre et les piloter de façon optimum. A également été engagée la pose de panneaux solaires sur les toitures de deux immeubles à Lyon et Paris qui devraient générer environ 150.000KWH par an (soit 4.6% de la consommation globale du portefeuille).

La Française et l’ombrière

La Française investit pour la production d’énergie renouvelable et le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Finance responsable

PERIAL s’engage dans l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Depuis 50 ans, le groupe PERIAL est engagé dans la création de valeur durable sur le marché de l’immobilier et sur celui de l’épargne. En se confrontant aux grands enjeux sociétaux, le groupe a toujours placé son action au cœur des problématiques de son époque, avec la volonté de les impacter de façon positive. C’est le sens que nous souhaitons donner au terme « durable ».

La transparence, une ligne de conduite pour Amundi

Amundi met en place des outils performants (par exemple ses Energy Map) pour illustrer et développer le reporting ISR de ses différents fonds. Cela permet de dépasser les simples obligations légales en proposant une analyse poussée et accessible à tous, à l’aide d‘outils simples et efficaces.
X