Quels sont les enjeux de développement durable pour l’immobilier ?

« L’importance accordée par les Français aux différentes dimensions de la RSE totalise en 2017, 43% de la réputation globale d’une entreprise » (Selon Reputation Institute)

« 62% des investisseurs estiment qu’intégrer les critères RSE dans [leur] stratégie d’investissement est un moyen de mettre en place une stratégie d’investissement de long terme performante » (Selon State Street)

« [Les investisseurs] étaient même 70% à déclarer qu’ils pourraient renoncer à un investissement si le projet ne respectait pas [les] critères [ESG et RSE] » (PwC 2015)

 

Amélioration de la réputation d’entreprise, augmentation des gains sur le long terme, diversification du portefeuille et diminution des risques, les avantages à intégrer le développement durable dans ses démarches d’investissement et de gestion d’actifs sont nombreux.

 

Depuis quelques mois, il n’est pas une semaine sans que les termes ESG, Finance Responsable, RSE ou ISR n’apparaissent dans la presse. Ce qui pouvait auparavant paraître anecdotique s’est structuré en thématique à part entière, à tel point que les textes législatifs et règlementaires se multiplient. Le plus manifeste de tous est sans aucun doute le Plan de la Commission Européenne sur la finance durable sorti en mars dernier.

Les attentes des investisseurs augmentent, les référentiels de notation extra-financière gagnent en notoriété, les règlementations évoluent, les aléas liés au changement climatique se multiplient, etc.

Et vous, avez-vous structuré votre politique RSE / ESG ?

 

L’OID vous propose une courte fich’ID sur le thème des enjeux de développement durable pour le secteur immobilier, notamment à destination des sociétés immobilières qui débuteraient une démarche durable au sein de leur organisation.

 

Dans cette Fich’ID, vous trouverez :

  • Une cartographie des différents enjeux de développement durable concernant les acteurs immobiliers
  • Un aperçu des opportunités liées au déploiement d’une politique RSE
  • Quelques bonnes pratiques répondant à ces enjeux
  • Les étapes essentielles de mise en place d’une politique RSE
  • Des outils simples pour sensibiliser les collaborateurs ou parties prenantes de votre société à ces questions
  • Une liste de sources utiles pour approfondir ces sujets

 

Dans cette Fich’ID vous ne trouverez pas :

  • De liste exhaustive des actions à mettre en place
  • De quantification des gains générés par la mise en place des actions citées
  • De plan d’action adapté aux enjeux et caractéristiques propres de votre société
  • De hiérarchisation entre les différents enjeux ESG

 

En bref, ce document tient à rappeler l’importance de la prise en compte des enjeux de développement durable dans une société, ainsi que les opportunités stratégiques qui leurs sont liées.

X