Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en août 2019 ?

Actus marché

* Le Décret tertiaire, enfin paru, fait déjà des mécontents – 25/07/2019
Le décret tertiaire issu de la loi Elan est paru au Journal officiel du 25 juillet 2019. Si de nombreux acteurs s’en félicitent, d’autres regrettent que le “garde-fou” en énergie primaire ait visiblement sauté. Cliquez ici pour lire l’article.

* Lancement d’un observatoire national de l’artificialisation des sols – 01/08/2019
Cet outil permettra d’observer l’évolution de l’artificialisation des sols, à l’échelle de chaque commune, et fournira des données comparables à toutes les échelles territoriales. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Paris et promoteurs s’associent pour la conquête des friches urbaines – 26/08/2019
La Ville de Paris, des bailleurs de la capitale et des promoteurs privés ont signé le 26 août une charte pour le développement de l’occupation temporaire. Les signataires s’engagent à adapter les redevances aux moyens des différents occupants, de diversifier les activités et d’évaluer les projets d’occupation temporaire. En échange, les autorités publiques accélèrent les procédures d’autorisation d’ouverture de ces lieux au public. Cliquez ici pour lire l’article.

* Le ciment, prochain combat des investisseurs responsables – 26/08/2019
C’est le deuxième secteur industriel le plus émetteur de gaz à effet de serre. Une coalition d’investisseurs donne un coup de projecteur au secteur du ciment, pour enjoindre les entreprises à atteindre la neutralité carbone en 2050. >Cliquez ici pour lire l’article.

Actus OID

* Publication de l’étude Confort & bien-être, quelles traductions à l’heure des nouveaux modes de travail ?
L’étude publiée en partenariat avec l’ADEME et avec le soutien d’un groupe d’acteurs de l’immobilier vise à mieux comprendre et répondre à la diversité des occupants en termes de confort et de bien-être. Elle propose également des pistes d’actions pour améliorer le confort des occupants dans les immeubles de bureaux et les autres espaces de travail. Cliquez ici pour télécharger l’étude.

* Retour sur l’Atelier Biodiversité, biophilie et biomimétisme : comment le vivant inspire-t-il l’immobilier ?
L’Atelier a été organisé le 4 juillet par l’OID et Paris & Co. Les deux tables rondes ont permis de partager les regards opérationnels d’entrepreneurs et d’acteurs majeurs de l’immobilier sur cet enjeu et ont permis de mieux cerner les freins et les leviers inhérents à ce sujet. Cliquez ici pour lire le compte-rendu de l’événement.

* Succès pour le voyage d’études 2019 de l’OID !
Le 10 juillet, plus de 20 personnes ont participé au voyage d’études organisé à Lyon. Au programme : visite du centre Hévéa par la foncière Etic, visite de Sky 56 en partenariat avec Bouygues Construction et Gecina, et séminaire stratégique sur les orientations de l’OID.

Agenda

* GT Energy & data management – 24 septembre 2019 à 14h

* Atelier sur la comptabilité Carbone – 26 septembre 2019 à 14h
L’Atelier est organisé par l’OID en partenariat avec l’ADEME.

* Conférence Immobilier & Prospectives : Adaptation des bâtiments au changement climatique – 30 septembre 2019 à 14h

Catherine Larrère, philosophe, sera le grand témoin de la conférence. Des représentants d’organismes scientifiques et de collectivités interviendront lors de la deuxième partie de la conférence. L’inscription se fait à ce lien.

* GT Finance responsable – 3 octobre 2019 à 9h

* GT Autoconsommation – 3 octobre 2019 à 14h

X