Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en janvier 2019 ?

Actus marché

* Ce qui change au premier janvier 2019 en matière d’environnement – 28/12/2018
Le 1er janvier 2019 marque l’entrée en vigueur de nombreuses dispositions en matière d’environnement, de transport et d’énergie, mais aussi l’abandon de certaines d’entre elles. Cliquez ici pour un tour d’horizon de ces mesures.

* Logement et urbanisme : Ce que prévoit la loi de finances pour 2019 – 07/01/2019
Création du dispositif fiscal “Denormandie ancien”, contribution des bailleurs sociaux au NPNRU, prolongation des contrats de ville, reconduction du CITE et de l’éco-PTZ, réforme de la dotation d’intercommunalité… La loi de finances pour 2019 présente un nombre conséquent de nouvelles dispositions supposées renforcer l’arsenal financier à disposition des acteurs. Cliquez ici pour y accéder.

* 10 choses qui ont marqué 2018 sur l’environnement et l’écologie – 08/01/2019
Changement climatique, biodiversité, effondrement, cliquez ici pour revenir sur 10 événements qui ont marqué 2018 sur l’environnement et l’écologie.

* Electricité renouvelable : le solaire rallumé par les petites installations, l’éolien au ralenti – 11/01/2019
Selon les estimations du baromètre Observ’ER (données arrêtées à fin septembre 2018), les filières électriques renouvelables pourraient dépasser la barre des 51 GW, générant près de 110 TWh d’électricité en 2018. Mais le rythme de croissance ne permettra pas d’atteindre les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie de 2016. Cliquez ici pour lire l’article.

* L’Alliance HQE-GBC veut évaluer les actions d’économie circulaire dans le bâtiment – 17/01/2019
Evaluer l’impact des actions réalisées dans les bâtiments en termes d’économie circulaire, c’est l’objectif poursuivi par l’association l’Alliance HQE-GBC à travers le lancement de son test HQE Performance Economie Circulaire. Ce dernier vise tous les bâtiments, qu’ils soient neufs, rénovés ou réhabilités. Cliquez ici pour lire l’article. 

* Covivio, Nexity et Mercialys reconnus pour leurs actions contre le changement climatique – 22/01/2019
Le Carbon Discloure Project (CDP) a publié son classement annuel, analysant 6 800 entreprises sur leurs actions sur le changement climatique, la gestion de l’eau et la déforestation. Covivio, Nexity et Mercialys font partie de la liste A, qui distingue les 2% les meilleurs. Cliquez ici pour lire l’article.

* Publication du rapport d’activité 2018 : la filière résolument engagée – 24/01/2019
Pour la dixième année consécutive, le Plan Bâtiment Durable publie son rapport d’activité annuel : le témoignage d’une mobilisation renforcée en 2018 autour des enjeux de transition énergétique et environnementale de la filière du bâtiment et de l’immobilier durable. Cliquez ici pour lire l’article.

* Le gouvernement dévoile la programmation pluriannuelle de l’énergie – 28/01/2019
Après bien des retards, le gouvernement français a rendu public son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, déclinaison opérationnelle de la Stratégie nationale bas-carbone. Relativement audacieuse, cette politique décennale souffre pourtant de nombreux défauts. Cliquez ici pour lire l’article.

Actus OID

* L’OID était à la COP24 à Katowice !
Sur sollicitation de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction, l’OID a modéré une table-ronde sur le sujet de la résilience des bâtiments (Building resilience beyond standard conditions – successful cases and stories) le 6 décembre, dans le cadre de la journée dédiée à la construction et aux bâtiments. Le 5 décembre, l’OID a animé la réunion de lancement du groupe de travail sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique.

* Publication du Baromètre 2018 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires
Le Baromètre 2018 présente les principaux indicateurs énergétiques et environnementaux des bâtiments tertiaires en France. Il est disponible à ce lien.

Agenda

* Task force OAP Energie Climat – 12 février 2019 à 9h
L’inscription est obligatoire et se fait à l’adresse contact@o-immobilierdurable.fr.

* GT Adaptation au changement climatique – 13 février 2019 à 9h

* Comité de suivi : Tarification du carbone dans l’immobilier – 19 février 2019 à 16h

* Conférence du cycle Immobilier & Prospectives : L’immobilier durable sera-t-il low tech ? – 20 février 2019 à 9h
Témoignera notamment Philippe Bihouix, auteur de L’âge des low tech. L’inscription se fait à ce lien.

* GT Achats responsables – 6 mars 2019 à 14h

* GT Energy & Data management : projet de lignes directrices sur les émissions de gaz à effet de serre – 28 mars 2019 à 14h

X