Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en juin 2019 ?

Actus marché

* Projet de loi pour une économie circulaire : la réforme du diagnostic des déchets issus des travaux de démolition du bâtiment – 03/06/2019
Le projet de loi pour une économie circulaire met l’accent sur la gestion des déchets du bâtiment en proposant d’une part, la création d’une filière de responsabilité élargie du producteur de gestion des produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels et, d’autre part, la réforme du diagnostic « déchets avant démolition » prévu par l’article L. 111-10-4 du code de la construction et de l’habitation. Cliquez ici pour lire l’analyse.

* Quelles énergies dans les bâtiments RE 2020 ? – 04/06/2019
Retour probable des solutions électriques, valorisation du solaire thermique, poids du photovoltaïque… la réglementation environnementale 2020 devrait  changer la donne en matière de chauffage dans la construction neuve. Cliquez ici pour lire l’article.

* Diagnostic de performance énergétique : premières pistes de la réforme – 05/06/2019
De quelle manière fiabiliser le DPE ? Il serait notamment envisagé de modifier les différentes classes : ajouter une classe A+, et fusionner les classes F et G (un point sujet à débats), dans le but de mettre en valeur les meilleurs performances. Il serait également question de rendre obligatoire l’étiquette carbone sur les annonces immobilières, et de donner les moyens aux particuliers de se faire une idée d’une empreinte carbone en donnant des équivalents, par exemple en nombre de trajets de voiture. Cliquez ici pour lire l’article.

* La TCFD publie le deuxième rapport sur l’état d’avancement – 05/06/2019
Le rapport de la TCFD (Task force on Climate-related Financial Disclosures) propose un aperçu des pratiques de communication suivant les recommandations, sur la période 2016-2018. 785 organisations soutiennent désormais les recommandations. Cliquez ici pour consulter le rapport.

* La grande bataille de la taxonomie européenne des activités durables commence – 18/06/2019
Les membres du groupe d’experts techniques créé par la Commission Européenne ont dévoilé la proposition de référentiel d’activités durables pour l’Europe. Colonne vertébrale du plan d’action pour la finance durable, elle doit permettre de créer un langage commun sur le sujet, non seulement entre les pays de l’Union mais aussi à l’échelle internationale. La taxonomie sera mise en consultation du 1er juillet au 10 septembre. Cliquez ici pour lire l’article.

* Le gouvernement n’est pas prêt à interdire la location des passoires thermiques – 20/06/2019
Les députés de la commission des affaires économiques n’ont pas voté l’interdiction de louer des passoires thermiques dans le projet de loi énergie. Le gouvernement est défavorable à cette interdiction qui pénaliserait les propriétaires modestes. Cliquez ici pour lire l’article.

Actus OID

* L’OID et l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments & la construction (GABC) mènent un sondage sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique !
Le sondage, ouvert jusqu’à fin août 2019, s’adresse à l’ensemble des acteurs immobiliers (promoteurs, investisseurs, assureurs, etc.) et vise à recenser les pratiques en termes d’adaptation des bâtiments au changement climatique. Les réponses alimenteront un rapport de recommandations. Le sondage est accessible à ce lien.

* Publication de l’outil Achats responsables en immobilier !
L’OID publie, en partenariat avec Gecina et Icade et avec l’appui d’un groupe de travail réuni depuis avril 2018, un outil pour améliorer la prise en compte de critères ESG par les donneurs d’ordre dans le cadre de leur politique d’achats. L’outil, constitué d’une grille de critères et d’un guide d’accompagnement, est disponible pour plus de 50 métiers de l’immobilier et accessible à ce lien.

* Décryptage : les matériaux biosourcés et le réemploi
Le secteur du bâtiment est un des gisements importants d’utilisation des matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de la biomasse végétale ou animale, ou du recyclage. Si l’objectif est de valoriser une démarche d’économie circulaire et de préservation de l’environnement, les bénéfices en termes de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre sont encore difficiles à mesurer, pour des filières jeunes qui se mettent en place. Retrouvez la fiche de décryptage à ce lien.

Agenda

* Conférence OID : Restitution de l’étude Confort & bien-être dans les espaces de travail – 2 juillet à 9h
Organisée en partenariat avec l’ADEME et Herman Miller, la conférence permettra de présenter les conclusions des ateliers organisés de novembre 2018 à mars 2019. L’inscription se fait à ce lien.

* Atelier OID & Paris & Co : Biodiversité, biophilie, biomimétisme, comment le vivant inspire-t-il l’immobilier ? – 4 juillet à 17h
Paris & Co et l’OID organisent un atelier sous forme d’afterwork, qui se tiendra dans le nouvel espace gourmand ouvert par la startup Merci Raymond. L’inscription se fait à ce lien.

* Voyage d’étude 2019 à Lyon – 10 juillet 2019
Le voyage d’études inclura des visites de site et un séminaire sur les orientations de l’OID.

* GT Réglementaire – 17 juillet 2019
Le GT portera sur le Décret tertiaire et l’arrêté et sur les résultats de l’étude conduite par l’OID sur le DPE.

X