Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en mai 2019 ?

Actus marché

*Alerte rouge sur l’état de la biodiversité : bilan de la réunion de l’IPBES – 07/05/2019
La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) s’est réunie à Paris début mai. Cette instance qualifiée de “GIEC de la biodiversité” a rendu un document alarmiste destiné aux instances politiques sur l’état de la biodiversité dans le monde. Cliquez ici pour lire l’article.

* Le CSCEE demande un report de l’entrée en vigueur de la RE 2020 – 17/05/2019
Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique a effectué un premier bilan de la concertation sur la future réglementation environnementale des bâtiments, et doute que tout soit finalisé dans les temps. Cliquez ici pour lire l’article.

* La France doit s’adapter d’urgence aux dérèglements climatiques, déclare le Sénat – 17/05/2019
150 pages, 36 experts interrogés, et un titre ayant le mérite d’être clair : “Adapter la France à l’horizon 2050 : urgence déclarée !”. Le rapport d’information sur l’adaptation du pays aux dérèglements climatiques a été rendu public par le Sénat le 16 mai. La mise en place d’une politique d’adaptation pour le bâti fait partie des principales propositions du rapport. Cliquez ici pour en savoir plus et ici pour consulter les principales propositions.

* Droit de l’urbanisme : une plateforme participative pour préparer les ordonnances – 20/05/2019
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales mène jusqu’en juillet 2019 une consultation en ligne afin de rendre le projet d’aménagement du territoire “plus lisible et plus en adéquation avec les attentes de ses habitants” et de rédiger trois ordonnances prévues par la loi Elan. La consultation en ligne sera accompagnée d’ateliers thématiques concernant notamment les carrières, l’eau, l’agriculture, ou encore l’énergie, et leur prise en compte dans les documents de planification. Cliquez ici pour lire l’article.

*La réglementation relative aux réseaux d’énergies renouvelables se précise – 22/05/2019
Un décret paru et une ordonnance présentée le 22 mai 2019 portent tous deux sur la réglementation relative aux réseaux d’énergies renouvelables, plus spécifiquement à leur prise en compte dans les études d’impact des opérations d’aménagement et à leurs schémas de raccordement. Cliquez icipour lire l’article.

* Exclure les “épaves thermiques” à la location : une étude d’impact demandée – 23/05/2019
Au sein du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), certains acteurs se sont déclarés opposés à la modification du coefficient d’énergie primaire, projet gouvernemental qui pourrait modifier l’équilibre des énergies entre électricité et gaz. L’hypothèse d’une interdiction des passoires thermiques à la location est aussi évoquée. Cliquez ici pour lire l’article.

Actus OID

* Publication du décryptage sur la tarification carbone
Alors que l’avenir de la taxe carbone en France sera décidé par 150 citoyens tirés au sort, il est important de connaître les mécanismes financiers applicables aux émissions de Gaz à effet de serre. Les applications réglementaires ou volontaires de la tarification des émissions de Gaz à effet de serre et les enjeux propre au secteur immobilier sont l’objet de ce décryptage, accessible à ce lien.

* Succès pour la conférence sur les enjeux ESG du secteur infrastructures !
Organisée par l’OID et le GRESB en partenariat avec Axa IM, la conférence a permis d’aborder les enjeux ESG et les stratégies mises en place, avec un focus sur l’adaptation au changement climatique.

* Retour sur la Commission AVISO en partenariat avec La Française REM
La Commission a permis de découvrir un site inscrivant la biodiversité au coeur du projet. Présenté par MUGO Paysages, le jardin permet de recréer du lien social entre les 800 occupants à travers des espaces détente, un potager associatif et des événements.

Agenda

GT Energy & data management : Lignes directrices carbone – 6 juin 2019 à 14h

* Conférence OID : Présentation de l’outil Achats responsables en immobilier – 18 juin 2019 à 9h
La conférence aura lieu chez Icade et portera sur la présentation de l’outil Achats responsables développé en partenariat avec Gecina et Icade. L’inscription est obligatoire et se fait à ce lien.

* Task force OID, APC & Ville de Paris : Comment choisir les matériaux pour la construction & la rénovation des bâtiments ? – 26 juin 2019 à 9h
La task force portera sur les matériaux biosourcés. L’inscription est obligatoire et se fait à l’adresse communication@o-immobilierdurable.fr.

* Conférence OID : Restitution de l’étude Confort & bien-être dans les espaces de travail – 2 juillet à 9h
Organisée en partenariat avec l’ADEME et Herman Miller, la conférence permettra de présenter les conclusions des ateliers organisés de novembre 2018 à mars 2019. L’inscription se fait à ce lien.

* Voyage d’étude 2019 à Lyon – 10 juillet 2019

X