Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier durable en octobre 2019 ?

Actus marché

* En attendant RE2020 : ce qu’il faut retenir de E+C- – 04/10/2019
La philosophie de la RE2020 est définie dans la loi ELAN et l’expérimentation E+C-. Celle-ci a permis d’apporter de premières données chiffrées pour définir ce qui sera inclus et comment les intégrer dans les calculs des consommations d’énergie et l’analyse de cycle de vie des bâtiments neufs de demain. Cliquez ici pour lire l’analyse effectuée par le CEREMA.

* Réseaux de chaleur et de froid : le gouvernement annonce 25 décisions – 08/10/2019
Cinq objectifs clés ont été identifiés : accroître la mobilisation et l’attractivité des réseaux, améliorer l’information et la protection des consommateurs, renforcer la compétitivité économique des réseaux, contribuer au verdissement de l’énergie livrée par les réseaux, et valoriser l’innovation et investir dans la R&D. Cliquez ici pour lire l’article.

* Pacte productif : lancement d’une consultation sur une économie zéro carbone en 2050 – 18/10/2019
« Construire un nouveau modèle français respectueux de l’environnement pour atteindre le plein emploi » est l’ambition du Pacte productif. Dans ce cadre, le Gouvernement lance une consultation publique sur l’objectif d’atteindre une économie zéro carbone en 2050. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Déchets du BTP : le plan du gouvernement monte doucement en charge – 21/10/2019
“Nous allons créer, avec les professionnels (du secteur) et le soutien de l’ADEME, un observatoire des déchets du bâtiment qui sera opérationnel en 2020”, déclare Brune Poirson. La secrétaire d’Etat a également confirmé la reprise gratuite des déchets de chantier triés à partir de 2022. Cliquez ici pour lire l’article.

* Rénovation du parc locatif privé : le groupe de travail du Plan Bâtiment publie son rapport – 23/10/2019
Le groupe de travail co-piloté par Pierre Hautus, directeur général de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et Michel Pelenc, directeur général de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, publie son rapport final « Parc locatif privé et rénovation énergétique, 10 propositions pour l’éradication des logements énergivores ». Cliquez ici pour en savoir plus.

* Article 173 : L’écart se creuse entre les investisseurs institutionnels engagés sur le climat et les attentistes – 24/10/2019
Depuis trois ans, les plus gros investisseurs institutionnels français doivent publier un reporting extra-financier avec un focus climat. Principale conclusion de l’édition 2019 : si les investisseurs les plus engagés sophistiquent chaque année un peu plus leur stratégie, l’écart se creuse avec les plus attentistes, faisant manquer l’un des objectifs de cette réglementation : diffuser la culture du risque climat aux plus grosses institutions financières. Cliquez ici pour lire l’article.

* La France dépasse largement les limites écologiques de la biosphère – 26/10/2019
« L’état de l’environnement en France », établi tous les quatre ans, vient d’être publié par le ministère de la Transition écologique. Le bilan est très mauvais : tant pour les émissions de gaz à effet de serre que pour l’artificialisation des sols ou la biodiversité, la France détruit lourdement l’environnement. Cliquez ici pour lire l’article.

Actus OID

* Préparation du MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires
L’OID et Ai Environnement préparent un MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, avec l’appui de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable. Il sera disponible mi-novembre sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Cliquez ici pour découvrir le teaser.

* Nouvelle fonctionnalité sur Taloen : Accédez à plus de 100 indicateurs de performance énergétique et environnementale !
Accessible à ce lien, Taloen indicateurs vous permet de consulter les indicateurs calculés à partir de la base de données des consommations énergétiques et environnementales des bâtiments (attention, la fonctionnalité n’est pas accessible sur Internet Explorer).

* Nouvelles ressources sur la finance responsable
Trois nouvelles ressources sur la finance responsable sont disponibles. La fiche Enjeu ESG – E6 Mobilité et déplacements est disponible à ce lien. La fiche Enjeu ESG – E3 Ressources et déchets est disponible à ce lien. L’article de décryptage sur les avancées pour la finance responsable au niveau international est disponible à ce lien.

* Nouvelle publication – Comprendre la comptabilité des GES dans l’immobilier
Cette courte publication réalisée en partenariat avec l’ADEME présente de manière concise la démarche et les points d’attention de la comptabilité des émissions de GES des bâtiments. Cliquez ici pour télécharger la publication.

* Succès pour la conférence Immobilier & Prospectives organisée le 30 septembre en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable et la Ville de Paris
Sur le sujet “L’adaptation au changement climatique dans le bâtiment : comment imaginer un avenir à +2°C voire +4°C ?”, la conférence a réuni plus de cent personnes. Catherine LarrèrePhilosopheLaurent Jacquier-LaforgeGlobal head of Sustainable Investing – La Française REM, Stéphanie ChevallierChef de projet Ville durable – Nexity, Jérôme DuvernoyChargé de mission – ONERC, Jérôme GatierDirecteur – Plan Bâtiment Durable, Robert VautardMétéorologue et climatologue, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace – IPSL, Jean-Alain BouchetExpert Énergie et Bâtiment – CEREMA, et Jean-Louis MissikaAdjoint à l’urbanisme, l’architecture, les projets du Grand Paris, le développement économique et l’attractivité – Ville de Paris, sont intervenus également. La vidéo de la conférence sera disponible prochainement sur notre chaîne Youtube.

Agenda

* Atelier Actualité des labels & certifications – 5 novembre à 9h

* GT Achats responsables – 14 novembre à 14h

* GT Energy & data management – 3 décembre à 9h

* Conférence OID & IEIF : Stratégies RSE et ISR : quelles réalités pour quels résultats ? Présentation des résultats du Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable – 12 décembre 2019 à 10h
La conférence aura lieu dans le cadre du SIMI.

X