Economie circulaire et immobilier : quelles dynamiques internationales ? (2/2)

L’article précédent a présenté des modèles d’économie circulaire à l’international. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir deux initiatives particulièrement inspirantes, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. 

VENLO City Hall à Amsterdam

Localisation : Venlo, Pays-Bas.
Surface : 13 500 m2.
Construction : De 2009 à 2016. © Ronald Tilleman

Description : Le bâtiment de la mairie de Venlo constitue à ce jour l’un des bâtiments circulaires les plus aboutis. Traduisant la volonté de la région de se conformer à la philosophie Cradle to Cradle (C2C), il est le siège de nombreuses innovations. La mairie produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à l’action combinée de panneaux solaires, d’une cheminée solaire et d’une pompe géothermique. L’eau de pluie est récupérée, purifiée et rejetée dans la Meuse. Le système de vitrage a été étudié pour orienter la lumière naturelle dans chaque recoin et réduire le recours à l’éclairage artificiel. La façade végétalisée joue le rôle de poumon vert et purifie l’air intérieur et extérieur. De nombreux matériaux sont certifiés C2C et pourront être recyclés de manière optimale ; un guide pour le désassemblage du bâtiment a aussi été élaboré dès sa conception en prévision de sa fin de vie. 

Believe in Better Building

Localisation : Londres, Royaume-Uni.
Surface : 3 850 m2.
Construction : 2015 (1 an). © Simon Kennedy
Description : Le « Believe in Better Building » est le plus grand immeuble de bureaux en bois à plusieurs étages au Royaume-Uni. Le choix du bois lamellé comme matériau principal et le recours à des méthodes de construction hors-site ont permis de limiter la durée du chantier et son impact environnemental. L’approvisionnement énergétique fonctionne en circuit fermé alimenté par un système photovoltaïque situé sur le toit et un système de biomasse auquel il est connecté. Inspiré par le concept de bâtiment passif, l’immeuble optimise la lumière et la chaleur qu’il reçoit naturellement. La flexibilité et l’adaptabilité aux futurs modes de travail ont aussi été des préoccupations principales. L’immeuble est multifonctionnel et mêle bureaux, zones de restauration et salles de sport. Les dimensions des zones centrales, notamment leur hauteur de plafond, ont été pensées afin qu’elles puissent répondre à plusieurs usages. Les zones de travail peuvent être subdivisées en bureaux ou élargies en salles de réunion.
Retrouvez également notre étude sur les opportunités et retours d’expérience de l’économie circulaire pour l’immobilier, disponible ici.

Plus d'articles sur le sujet