Publication de l’outil Achats responsables en immobilier

Publication de l’outil Achats responsables en immobilier

18 juin 2019

laura.georgelin@o-immobilierdurable.fr

Etudes & Outils

Pour un acteur immobilier, les impacts environnementaux et sociétaux indirects dépassent souvent les impacts directs de l'activité. Plus de 60% de l'empreinte carbone des bâtiments sont dus aux émissions indirectes. Réduire les impacts nécessite d'engager l'ensemble de la chaîne de valeur, notamment via la politique d'achats.

 

Quels critères RSE opérationnels intégrer dans les cahiers des charges et les appels d’offres, pour chaque métier de l'immobilier ?

 

En partenariat avec Gecina et Icade et avec l'appui d'un groupe d'experts, l'OID a élaboré un outil librement accessible et adaptable pour accompagner les acteurs immobiliers à mettre en place une politique d'achats responsables. Privilégiant une approche sectorielle, l'outil propose une liste courte de critères RSE pour plus de 50 métiers.

 

L'outil, évolutif et adaptable, est composé de deux documents :
- Une grille de critères RSE à prendre en compte dans le cadre des achats en immobilier ;
- Un guide d'accompagnement.

 

 

Téléchargez la grille de critères complète :

  Téléchargez les critères transversaux :     La grille a également été divisée, pour pouvoir être téléchargée séparément suivant les 4 catégories de métiers étudiées :  
Télécharger la grille des critères des métiers des prestations intellectuelles
Télécharger la grille des critères des métiers des programmes immobiliers
Télécharger la grille des critères des métiers de l'exploitation et de la maintenance
Télécharger la grille des critères des métiers de l'aménagement  
Vous avez des remarques, des suggestions, des retours d'expérience à faire sur l'outil ? L'équipe de l'OID se tient à votre disposition pour échanger à ce propos, par mail ou téléphone.
X