Siège de CBRE France : Retour sur la commission OID du 3 octobre 2018

CBRE France. Les participants ont été accueilli par Ludovic Chambe, Directeur Développement DurableCBRE, et Thierry Stievenard, Director Business Development, Design & ProjectCBRE.
CBRE France s’est installé fin mars 2018 dans un bâtiment restructuré, situé au 76 rue de Prony à Paris. Les objectifs du projet de ces nouveaux locaux étaient d’avoir un bâtiment se prêtant aux nouveaux usages permettant une flexibilité temporelle et spatiale, de laisser plus de place à l’accueil client et de favoriser le confort et le bien-être des collaborateurs.
 

Un bâtiment construit selon les principes de l’économie de la fonctionnalité

Ce bâtiment a été conçu en flex-office, pour tirer meilleur parti des conditions d’occupation des espaces de travail. Avant la restructuration du bâtiment, plusieurs mois d’études internes ont été nécessaires pour connaître les attentes des collaborateurs et l’occupation des bureaux de CBRE pour les aménager au mieux, en fonction des besoins des collaborateurs.
Ce bâtiment comporte actuellement 900 places assises, dont 460 postes de travail pour un effectif d’un peu moins de 600 collaborateurs. Le bâtiment de plus de 8 000 m² de surface en possède 4 000 dédiés aux espaces de travail ; les autres ont été pensés comme espaces collaboratifs. Les collaborateurs peuvent décider de s’installer où ils le souhaitent dans le bâtiment pour y travailler.
Présenté dans l’étude de l’OID sur l’économie circulaire et l’immobilier, ce projet met en œuvre les principes de l’économie de la fonctionnalité.  Les locaux n’ont pas un seul et unique usage mais peuvent évoluer suivant les pratiques et les besoins des salariés. Par exemple, le restaurant d’entreprise est ouvert toute la journée, ce qui permet aux collaborateurs d’y organiser des réunions. L’occupation moyenne des locaux est ainsi passée de 44 % à 60%.
 

Un bâtiment innovant dans les outils développés par l’entreprise

Selon Thierry Stievenard, un bâtiment flex s’accompagne de nombreux outils. CBRE a ainsi développé une application pour ses collaborateurs, où il leur est possible de suivre en temps réel l’occupation des locaux, de réserver une salle et de consulter le menu du restaurant d’entreprise par exemple. A chaque étage, face aux ascenseurs et escaliers, un écran montre le taux d’occupation de l’étage en question et les bureaux disponibles. Ce taux d’occupation est mesuré par des capteurs placés sous le mobilier.
Le bâtiment est doté d’une connectivité approfondie permettant le suivi et la transmission des données (température, qualité de l’air, etc.). Des statistiques heure par heure sont établies, offrant à l’entreprise la possibilité d’avoir des données extrêmement précises sur les caractéristiques techniques du bâtiment. Les systèmes de capteurs et de mesures de l’occupation des bâtiments peuvent être couplés aux données de la GTB pour une optimisation plus fine de la performance énergétique de l’immeuble.
Les participants à la visite ont également pu découvrir la salle Odyssée, dotée d’un écran tactile et d’un grand écran sphérique permettant notamment de réaliser des visites immersives de sites. Ces outils interactifs et collaboratifs permettent de visualiser simultanément plusieurs programmes (présentation du marché, visites 360, simulation de temps de trajet, BIM, etc.). Ce dispositif aide à la planification et à la sélection d’actifs. Cette salle transforme l’expérience client, grâce à la technologie.
 

Le confort et le bien-être des collaborateurs au cœur de l’aménagement du nouveau bâtiment

Le confort et le bien-être des collaborateurs ont été placés au cœur de la nouvelle structuration du siège de CBRE et des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées depuis l’emménagement dans ces nouveaux locaux.
Tout le bâtiment est ainsi conçu selon les principes de biophilie (intégration des éléments naturels ou évoquant la nature à l’architecture intérieure et/ou extérieure pour favoriser la reconnexion avec la nature) et de colorimétrie (usage étudié des couleurs afin de les adapter au mieux aux usages et aux lieux).
Ce bâtiment a également été réalisé pour limiter la sédentarité des collaborateurs. Il possède en effet une salle de sport, des postes de travail montables (pour que les salariés puissent travailler debout), et donne la possibilité à chacun de s’installer où il le désire pour travailler, donc de bouger de place au cours de la journée.
Partant du constat que le bien-être au travail est aussi facteur de productivité, le bâtiment possède entre autres un espace détente, repos et sieste, des menus sains et adaptés au restaurant ainsi que des fontaines à eau dont la qualité est testée en permanence.
 
 
CBRE a donc conçu des espaces aux usages multiples avec des technologies permettant de les fluidifier et de les optimiser dans la durée suivant les évolutions de la société. Ce bâtiment permet aussi d’apporter un retour d’expérience aux clients, facilitant le dimensionnement de leur mobilier, de leurs espaces et des outils développables dans leurs propres structures.
Le bâtiment possède les certifications HQE Excellent, BBC Rénovation et BREEAM (WELL en cours de certification).
 
La prochaine commission OID aura lieu le 23 novembre 2018, avec Altarea Cogedim, pour la visite du KOSMO.

Plus d'articles sur le sujet